› Territoires en Résidences › ARF › FING
Nov 22 2010

les super héros de la vraie vie, une nouvelle forme d’engagement citoyen ?

Billet publié par Romain Thévenet dans la catégorie
Tags: Innovation , social , USA

Aux Etats Unis, pour aider ses voisins, désormais, on peut se déguiser en super héros.

Le site reallifesuperheroes.org recense dans différentes villes des Etats Unis, des citoyens qui choisissent de s’investir dans la sécurité de leur ville, mais en portant des masques et des collants moulants.

Ils s’appellent Cap’tain Prospect (en photo ci dessus) Blackbird, Amazonia ou encore Watchman et ils se déguisent pour patrouiller les villes, et éventuellement apporter leur aide à leurs concitoyens en détresse.

A la frontière entre l’innovation sociale et le carnaval voilà une drôle de nouvelle forme pour devenir citoyen responsable !

Si elle apparait pour certains bon-enfant et sympathique, pour d’autres ridicule et pathétique cette initiative apparait révélatrice"d’une forme d’expression nouvelle" pour l’Oeil Laser qui nous la rapporte dans son édition 2011. C’est ce phénomène de citoyens qui pensent que "mieux vaut agir spontanément que d’attendre les décisions des pouvoirs locaux" que nous qualifions régulièrement dans ce blog d’innovation publique et sociale.

Cette action, au delà de son côté rigolo pose des questions sur la manière dont les gens sont prêts à s’investir pour le mieux vivre dans leur ville.

  • Faut-il trouver des astuces amusantes pour amener les gens à s’investir ? Dans une société de l’"entertainment" le plaisir fonctionne plus que l’abnégation pour motiver les citoyens.
  • Jusqu’où peut aller l’innovation sociale dans des domaines aussi sensibles que la sécurité ? Déguisé en superhéros tout semble possible, mais ce ne sont pas toujours les gentils qui gagnent… Et ce n’est pas parce qu’on est plein de bonnes intentions qu’on fait toujours le bien (la littérature Comix est pleine super héros mauvais et de gentils qui se prennent les pieds dans le tapis en croyant bien faire). Et au delà, lorsque la sécurité est assumée au moins en partie par des gens qui s’auto-investissent du sujet, cela produit des milices puissantes et incontrôlées dont la presse nous rapporte régulièrement les débordements.
  • Quel est le rôle des pouvoirs publics dans cette nouvelle forme d’engagement ? Même marginal, cet engagement peut produire le meilleur comme le pire. On sent bien qu’entre Treesong, Captain Obvious ou Nyx (photo ci dessus) les aspirations à s’investir ne sont pas les mêmes, entre ceux qui trouvent rigolos de se déguiser et ceux qui préfèrent prendre des engagements militants, mais tous s’identifient aux héros de leur enfance et se sentent investis d’une mission pour produire du mieux vivre ensemble.

Bien sûr il faut remettre cette initiative dans le contexte culturel américain, mais au delà de la blague, voilà, selon nous, un cas d’école intéressant pour penser les limites de l’innovation sociale !

5 commentaires

  1. Le 14 octobre à 10h47 par KV

    » les super héros de la vraie vie, une nouvelle forme d’engagement citoyen ?

    @Stéphane Vincent : c’est surtout suite au film "Kick Ass" qui a fait un carton aux USA et dans le monde que ce phénomène se développe. N’oublions pas qu’aux Etats Unis le drole de pouvoir se défendre (et donc de porter une arme) est inscrit dans la constitution cf Wikipedia

  2. Le 17 avril à 09h28 par ALL+

    » les super héros de la vraie vie, une nouvelle forme d’engagement citoyen ?

    Super Bravo...!! I lake it Tank you Heros..ALL+ Belgium

  3. Le 6 janvier 2011 à 12h31 par Hubert Guillaud

    » les super héros de la vraie vie, une nouvelle forme d’engagement citoyen ?

    Peut-on apprendre aux gens à devenir des héros ? C’est le projet qu’embrasse Phil Zimbardo, psychologue à Stanford et auteur de l’Effet Lucifer - http://www.lucifereffect.com – qui souhaite transformer positivement les gens comme les gangs ou les groupes terroristes les transforme négativement. Le projet vient de lancer son pilote dans des collèges difficiles de San Francisco explique Jonah Lehrer sur son blog : http://www.wired.com/wiredscience/2010/12/the-hero-project/

  4. Le 25 novembre 2010 à 17h29 par Serge Meunier

    » les super héros de la vraie vie, une nouvelle forme d’engagement citoyen ?

    C’est toujours pareil, il est facile de se moquer. Si, et je l’espère, cet engagement révèle le froid glacial de la contemporanéité et y pallie, alors les moqueurs se rendront à à la simple évidence que cela souligne quant à ce qu’on rabâche sans cesse sur le lien humain. Et c’est fait avec humour en plus, ce qui souligne que ces innovateurs s’affirment !

  5. Le 22 novembre 2010 à 16h36 par Stéphane Vincent

    » les super héros de la vraie vie, une nouvelle forme d’engagement citoyen ?

    Le phénomène a même son film : Defendor, de Peter Stebbings, acteur dans des séries fantastiques, passé à la réalisation pour l’occasion. Le film est sorti en France en DVD mais je ne l’ai pas vu en salles. Totalement délirant et bien dans la veine de l’article, à voir absolument. http://fr.wikipedia.org/wiki/Defendor


form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

» Les catégories

    » Mots clés

    » Vidéos

    alt : http://www.youtube.com/v/y6oiSAF1-hc&hl=fr

    Méthodes ingénieuses pour Régions (...)

    Méthodes Ingénieuses pour Régions Heureuses Série documentaire consacrée aux méthodes de conception créative des politiques publiques, composée de 4 épisodes (L'immersion, Le prototypage, La (...)

    » Prochains événements L27ER

    Chargement widget...

    » Les dernières photos

    BrXrXJ_IYAAlPe1.jpg-large Groupe 6, visite de la médiathèque Groupe 6, visite de la médiathèque Groupe 6, visite de la médiathèque Groupe 6, visite de la médiathèque Groupe 6, visite de la médiathèque Groupe 6, visite de la médiathèque Groupe 6, visite de la médiathèque

    » Revue de web

      » Initiateur du projet

      • ARF

      » Partenaires