› Territoires en Résidences › ARF › FING
février 23 2013

Penser la médiathèque de demain

Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie

Qu’est-ce qu’une médiathèque aujourd’hui, et comment la penser en fonction des pratiques culturelles, sociales et numériques de demain ? Comment repenser une politique de lecture publique à l’échelle d’un territoire ? C’est pour explorer ces questions que nous avons conduit une nouvelle résidence de mai à octobre 2012 dans la Communauté de communes Dore et Allier, à Lezoux, petite commune à 30 minutes de Clermont-Ferrand qui va accueillir une nouvelle médiathèque intercommunale début 2014. Outre la Communauté de communes, les partenaires étaient la Région Auvergne et le Département du Puy-de-Dôme, qui a la charge d’animer la politique de lecture publique sur le territoire.

Ethno, proto, carto

L’équipe pluridisciplinaire, constituée d’Elisa Demay (De l’Aire), d’Adrien Demay et Damien Roffat (Design Territoire Alternatives) et de Blandine Scherer, formée aux métiers des bibliothèques et du patrimoine a passé trois semaines complètes à Lezoux pour travailler avec les habitants, les bibliothécaires, les associations, les fonctionnaires et les élus.

Après une première semaine passée à réinterroger le projet et formuler des visions pour la future médiathèque, l’équipe a utilisé la seconde semaine pour mener des tests à partir de prototypes de services imaginés avec les habitants : la malle-médiathèque, pour tester le principe de fonds participatifs, ou encore la cabine de téléchargement pour traiter des enjeux du téléchargement d’oeuvres sur format numérique. La troisième semaine a permis de construire une vision générale de la médiathèque à partir de ses usages, et d’en faire une cartographie sous la forme d’un poster.

Ouvrir la médiathèque, décentraliser les dynamiques de lecture publique

Les orientations proposées insistent clairement sur l’idée d’une médiathèque ouverte à de multiples usages collaboratifs, très éloignée de l’image du bibliothécaire assis derrière sa banque d’accueil et gérant son stock d’ouvrages. Elles proposent aussi une vision radicalement différente de la politique de lecture publique départementale, dans laquelle les petits établissements et les bibliothécaires bénévoles ne sont plus les derniers maillons d’un système bien trop grand et centralisé pour eux, mais le premier kilomètre de nouvelles pratiques d’échanges locaux. Une vision davantage orientée sur le partage pair à pair et la convivialité, que sur des bases de données centralisées et complexes à gérer, ou de coûteux processus de livraisons d’ouvrages gourmands en empreinte carbone.

Le livret de fin de résidence vient d’être publié et présenté aux acteurs locaux le 21 février : il permet de retrouver l’ensemble du processus qui a conduit à ces enseignements.

Residence lesnouveauxusagesdelamediatheque-light from 27eregion

Il comprend également une cartographie des usages de la futur médiathèque réalisée par Benjamin Vesse sous l’égide de l’équipe, qui permettra au futur architecte de penser (ça n’est pas si fréquent !) son projet à partir des pratiques des usagers, plutôt que de travailler au doigt mouillé...

Plan fonctionnel d’une médiathèque demain (résidence à Lezoux, Auvergne) from 27eregion

Il s’agit de la troisième opération menée par la 27e Région en Auvergne, après le travail mené avec la Région Auvergne et le lycée d’Yzeure sur la mobilité des jeunes en Europe, et la résidence consacrée aux maisons de santé.

4 commentaires

  1. Le 27 janvier à 09h25 par laurence3984

    » Remerciements

    Mais la descendance de cette cellule anormale qui grossit chaque jour va finir par balayer l’harmonie de la vie et entraîner la mort. S’il est vrai que les stricts végétariens ont eu moins d’infarctus du myocarde, leur risque de mourir d’un cancer du côlon s’est avéré strictement le même, au pour-cent près, que celui des non-végétariens. Son intérêt comme produit ayant des vertus médicinales date de l’antiquité. En effet, si tous les cancers sont toujours, de façon ultime, liés à une altération du patrimoine génétique d’une de nos cellules cf. NB : comparateur de mutuelle. L’ail et l’oignon, les radis et la chicorée et enfin, le soja. Alors, un conseil, conservez ce type d’huiles à l’abri de la lumière, mettez-les dans un emballage antilumière ou consommez-les rapidement achetez de petites bouteilles !.

  2. Le 25 janvier à 17h00 par anais8517

    » Remerciements

    Voilà ainsi résumés quelques conseils anticancer que j’ai pensé intéressants de vous donner et qui, je crois, sont un peu plus personnalisés que ce que l’on vous propose d’habitude. Quels que soient les efforts que vous avez déployés pour réaliser votre recherche, vous n’avez plus qu’à la ranger dans un placard comme un vieux souvenir de l’histoire de la médecine. Tâchons de comprendre ce que sont et comment fonctionnent nos chromosomes. Aller plus loin : mutuelle optique. À éviter donc ! Que vous avez déjà ou déjà eu ou mieux, en prévention de celui-ci. Elles consistent à prendre une grande population d’individus, tous biens portants au début de l’étude. Si on le touche, il allume le gène d’à côté, provoquant un effet soit sur la division, soit sur la fabrication d’une protéine.

  3. Le 25 septembre 2014 à 23h15 par Karotz

    » Penser la médiathèque de demain

    on peut aussi adapter ce schéma aux piscines municipales qui en plus sont toutes équipées en domotique (voir ici domotique piscine ) avec moulte appareils automatiques de traitement de l’eau, de chauffage, de nettoyage. la domotique piscine est en plus connectée maintenant et gérée par Internet, par iPhone ou même montre connectée !
    La piscine est un équipement collectif et central pour les technologies numériques si on y pense...

  4. Le 26 mars 2013 à 23h29 par Jacky Foucher

    » Penser la médiathèque de demain

    "... qui permettra au futur architecte de penser (ça n’est pas si fréquent !) son projet à partir des pratiques des usagers, plutôt que de travailler au doigt mouillé..."
    > Attention quand même à ne pas mettre artificiellement en opposition les métiers créatifs dont la pratique, au-delà des spécificités liées à chaque domaine, dépend surtout des personnes, des structures et des attentes du commanditaire... Rappelons que le but est d’apprendre à travailler ensemble !


form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

» Les catégories

    » Mots clés

    » Vidéos

    alt : http://www.youtube.com/v/ecVfvoQqva8&hl=fr

    Restitution des Journées au Vert 27e (...)

    Compte rendu de deux jours d'échange au sein de la communauté des praticiens du "design des politiques publiques" - Couvent de la Tourette - Juin 2014 . Montage et captation : Marguerite Fouletier (...)

    » Les derniers commentaires

    » Prochains événements L27ER

    Chargement widget...

    » Les dernières photos

    Residence_Wazemmes_selection_1 Residence_Wazemmes_selection_2 Residence_Wazemmes_selection_3 Residence_Wazemmes_selection_4 Residence_Wazemmes_selection_5 Residence_Wazemmes_selection_6 Residence_Wazemmes_selection_7 Residence_Wazemmes_selection_8

    » Revue de web

      » Initiateur du projet

      • ARF

      » Partenaires