› Territoires en Résidences › ARF › FING
Jan 23 2009

L’Europe et l’innovation sociale

Billet publié par Romain Thévenet dans la catégorie
Tags: Europe , Innovation , Politique publique , Presse , social

A l’heure de la crise, le Président Barroso veut stimuler l’innovation sociale : c’est ce nous rapporte le site Europa.fr. Voici l’occasion pour nous d’expliciter les réflexions que nous nourrissons autour de cette notion d’Innovation Sociale.

La définition d’innovation sociale, donnée par cet article est "la conception et la mise en œuvre de réponses créatives aux besoins sociaux."
La 27ème Région propose une définition élargie, ne limitant par l’innovation sociale au seul champ de la protection sociale.

L’innovation sociale se traduit par « l’émergence en Europe de groupes de gens actifs et entrepreneurs qui inventent et concrétisent des façons originales de gérer leurs problèmes quotidiens (de la garde d’enfants ou la prise en charge de personnes âgées, à la recherche d’une alimentation saine et naturelle ; de l’entretien d’espaces verts à l’usage de modes de transport alternatifs ; de la création de réseaux de nouvelles solidarités à la création de nouvelles façons d’habiter et de partager des biens et des services..) »  [1]

Le programme européen EMUDE dont est tirée cette définition a été mené par les designers Ezio Manzini et François Jegou et avait pour but de recenser ces différents cas d’innovation sociale en Europe (cf les photos) Forts de cette recherche, ils ont conçu des nouveaux scénarios de vie, exposés dans deux livres "Creative Communities" et "Collaborative Services"

Cette approche dépasse largement la notion d’aide sociale et renvoie davantage à une innovation "pour les citoyens et par les citoyens". En permettant la co-production de nouveaux services, on invente, on crée, on innove, dans des champs parfois très éloignés de ce que peuvent être l’innovation technologique ou l’innovation numérique.

Ainsi cette notion d’innovation sociale peut être appliquée à de nombreux champs de l’action publique autre que le champ social. Dans l’économie (coopératives), dans le numérique (réseaux sociaux en ligne), dans l’agriculture et l’alimentation (filières courtes), dans les transports (covoiturages) etc. C’est ce que la Hollande tente actuellement de promouvoir, avec le programme Desinova, d’envergure nationale.

La question qui intéresse aujourd’hui la 27ème Région est de déterminer comment l’acteur public peut s’appuyer sur cette participation sociale pour co-produire des services plus efficaces. Parmi les nombreux thèmes à examiner : l’acteur public doit-il développer de nouvelles formes d’ingénierie ? Produire des méthodes plus créatives, lui permettant de mieux dialoguer avec les citoyens ? si oui, faut-il former une nouvelle génération de fonctionnaires à l’innovation sociale ? faut-il modifier le contenu des marchés publics et des cahiers des charges pour donner une plus grande place à l’innovation sociale ?

9 commentaires

  1. Le 4 juin à 13h28 par audrey

    » L’Europe et l’innovation sociale

    Je trouve qu’il ne faut pas exagérer non plus l’Europe nous amène rien même nos magasins sont plus compétitif en ce moment par exemple un code avantage conforama soldes 2014 va permettre d’obtenir des remises en plus sur votre commande en ligne mais l’europe n’y e pour rien.

  2. Le 9 février 2012 à 17h18 par Richard

    » L’économie de demain ?

    A signaler, un papier prospectif sur la place de l’innovation sociale dans l’économie de demain :
    http://www.paristechreview.com/2011/12/16/innovation-sociale-economie-demain/

  3. Le 13 juin 2010 à 11h31 par Stéphane

    » L’Europe et l’innovation sociale

    A EEeE : les jardins de Cocagne (http://www.reseaucocagne.asso.fr/) accueillent des personnes en insertion, mais peut-être pas des SDF. Mais ça vaut le coup de les contacter, non ?

  4. Le 12 juin 2010 à 13h50 par EEeE

    » L’Europe et l’innovation sociale

    Je propose un forum pour créer un nouveau reseau de personnes qui sont SDF et qui veulent devenir entrepreneur sociale dans l’agro alimentaire.

    Je recherche des innovateurs sociaux qui voint plancher deessus serieusement

  5. Le 9 février 2009 à 16h56 par Stéphane Vincent

    » L’Europe et l’innovation sociale

    A signaler aussi cette définition intéressante donnée par Place Publique : http://www.place-publique.fr/article2991.html

  6. Le 8 février 2009 à 19h35 par Denis Pansu (site : http://www.carrefourdespossibles.org (...))

    » L’Europe et l’innovation sociale

    @ loichay : les AMAP bien sûr ! Mais rassures-toi, Romain connaît très bien et bien d’autres initiatives en France.

    Mais justement, l’intérêt de 27e region est de pointer aussi des démarches ailleurs, ce qui ne peut que renforcer la motivation à croiser les réseaux... Et à convaincre les élus qu’il faut passer à la vitesse supérieure, car nombre d’entre eux considèrent encore trop souvent cette forme d’innovation comme du comportement d’écolos naïfs alors que cela crée beaucoup plus de retombées économiques à long terme ("externalités positives") que la politique industrielle à la De Gaulle immédiatement détricotée à la moindre délocalisation.

  7. Le 30 janvier 2009 à 10h44 par Stéphane Vincent

    » L’Europe et l’innovation sociale

    En fait, j’ai l’impression que ce qui guide les exemples que nous prenons n’est pas tant leur origine (oui, il se passe depuis longtemps des tas de choses chez nous et oui, nous serions bien bêtes de ne pas aller chercher les exemples ailleurs dans le monde), que le fait que peu d’exemples prennent le soin de décrire concrètement leurs méthodes de mise en oeuvre. Or, c’est pour beaucoup ce qui nous intéresse dans l’innovation sociale. Ok, il y a les AMAP. Mais ce qui est intéressant, c’est de savoir comment s’y est concrètement pris une AMAP pour lancer son activité, trouver son public, etc. Or, les anglo-saxons semblent plus volontiers réflexifs. Ils décrivent plus volontiers ce qu’ils ont fait de façon factuel pour y arriver, ce qui n’a pas marché, mais parviennent aussi à les conceptualiser et à en tirer des enseignements. L’expérience (au sein expérimentation) semble être un processus plus naturel.

    Au passage, je signale ce rapport intéressant que vient de publier Marjorie Jouen, grande spécialiste de l’innovation sociale "vue par Bruxelles" (et je le rappelle, membre de notre comité d’orientation). Pas inintéressant si on veut comprendre où en est là commission sur ces questions, et mesurer tout ce qui reste à faire dans nos Régions...

    http://www.notre-europe.eu/uploads/tx_publication/Etud66-MJouen-Experimentations-sociales-fr.pdf

  8. Le 29 janvier 2009 à 15h47 par Descube

    » L’Europe et l’innovation sociale

    ... Et reste dans son microcosme national en évitant surtout de voir ailleurs comment cela se passe. Eh oui, l’Europe n’est pas qu’une pompe à financements mais également un formidable creuset d’initiatives locales au sein duquel il est possible (mais si, mais si) de trouver des réponses judicieuses à des problématiques communes. Sans dévaloriser ce qui se fait chez nous.

  9. Le 26 janvier 2009 à 16h04 par loichay

    » L’Europe et l’innovation sociale

    Je suis étonné que la 27ème aille chercher des expériences d’innovation sociale dans un rapport européen et ne les trouve pas au pied de sa porte ...

    Par exemple, les AMAP, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière.

    > http://alliancepec.free.fr
    > http://consom-solidaire.over-blog.com


form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

» Les catégories

    » Mots clés

    » Vidéos

    alt : http://www.youtube.com/v/y6oiSAF1-hc&hl=fr

    Méthodes ingénieuses pour Régions (...)

    Méthodes Ingénieuses pour Régions Heureuses Série documentaire consacrée aux méthodes de conception créative des politiques publiques, composée de 4 épisodes (L'immersion, Le prototypage, La (...)

    » Les derniers commentaires

    » Prochains événements L27ER

    Chargement widget...

    » Les dernières photos

    BrXrXJ_IYAAlPe1.jpg-large Groupe 6, visite de la médiathèque Groupe 6, visite de la médiathèque Groupe 6, visite de la médiathèque Groupe 6, visite de la médiathèque Groupe 6, visite de la médiathèque Groupe 6, visite de la médiathèque Groupe 6, visite de la médiathèque

    » Revue de web

      » Initiateur du projet

      • ARF

      » Partenaires