› Territoires en Résidences › ARF › FING
Oct 28 2008

Le 27e région apporte sa contribution à la prospective en Bourgogne

Billet publié par Anne Daubrée
Tags: Politique publique , prospective-etc , shema d’aménagement régional , technologie , transport

« HyperBourgogne ». Le 27 octobre, Stéphane Vincent a présenté un scénario prospectif sur la Bourgogne de demain, à François Patriat, président du conseil régional. Le scénario a été conçu avec l’équipe de travail chargée de l’élaboration du schéma d’aménagement régional d’aménagement de développement du territoire (SRADDT) de la collectivité.
C’est dans ce cadre que l’équipe de la 27e région a apporté son expertise : elle a contribué à l’élaboration des quatre scénarios qui réfléchissent à l’intégration des technologies et de l’innovation dans les projets à venir. Enfin, pour aborder de façon concrète la question des transports et du développement durable, le conseil régional s’apprête à confié à la 27e Région une mission de "résidence". Lieu d’étude évoqué : une gare...

JPEG - 53.1 ko
Réunion de travail en Bourgogne
Oct 28 2008

Un dessein : sortir de l’isolement rural

Billet publié par Anne Daubrée
Tags: Politique publique , rural , social , solidarité

Comment lutter contre l’isolement en milieu rural ? Dans le canton de Lormes, dans la Nièvre, on n’a pas inventé la potion magique, mais peut être bien trouvé une méthode efficace : faciliter la mise en relation des habitants, quel que soit leur statut, pour qu’ils puissent s’échanger des services. C’est « faire compagnie », Un tel projet ne pouvait naître que d’une démarche très qualitative et proche du terrain. Elle a été menée par Romain Thévenet, dans le cadre de son diplôme sur le design en milieu rural. Avec un présupposé : c’est en interrogeant les usages réellement existants que l’on conçoit des services efficaces. Au début de l’année, l’étudiant a donc passé deux semaines « en résidence » dans le canton, pour rencontrer ses habitants, après avoir discuté avec des élus, Fabien Bazin, maire de Lormes et conseiller général du canton, et Jean Sébastien Halliez, directeur du pays nivernais.

JPEG - 48.2 ko
Entretien informel avec une habitante

Dans un premier temps, Romain Thévenet a cartographié la société locale à travers le prisme de l’isolement : qui sont les personnes isolées, quelles sont leurs relations entre elles et le reste de la société, du centre d’aide sociale au boulanger ? Qui sont les acteurs institutionnels, associatifs et économiques qui participent de cette dynamique ? Cette cartographie est le fruit de discussions avec les acteurs institutionnels et associatifs qui luttent contre l’isolement. Deuxième étape : Une conversation approfondie avec une douzaine de personnes isolées, si possible à leur domicile, pour bien comprendre leurs usages, et, donc, leurs besoins ou leurs éventuelles propositions pour sortir de l’isolement. Le mode de vie des personnes très actives dans la communauté a également été pris en compte. Au final Romain Thévenet propose donc un outil de mise en relation, accessible depuis Internet et par téléphone, qui s’emploie à répondre à des besoins précisément identifiés chez les individus, en exploitant au mieux le potentiel existant sur le territoire

JPEG - 29.3 ko
Quelles idées, pour quels besoins ?
Oct 16 2008

Conférence et rencontre avec Ezio Manzini

Billet publié par Romain Thévenet
Tags: Europe , Innovation

Ezio Manzini est un designer italien, professeur au Politecnico di Milano, il dirige l’unité de recherche de Design et d’innovation pour le développement durable.
Nous l’avons rencontré lors de son passage à Paris pour une conférence donnée à l’Ensci-Les ateliers.

L’innovation sociale


Durant sa conférence, Ezio Manzini nous explique que lors de la construction du projet "sustainable everyday" (le développement durable de tous les jours) , ses équipes et lui même ont identifié de nombreux cas d’innovation sociale dans différentes régions du monde, beaucoup en Europe, mais aussi au Brésil et en Chine. Ces cas d’innovation sociale sont différentes sortes de nouveaux services collaboratifs : Co-habitat, groupes d’achats, partages d’équipement…
Selon lui, ces projets associatifs naissent aujourd’hui parce que les personnes concernées n’arrivent plus à résoudre des problèmes seuls (logement, transport, nourriture…). Ces personnes se regroupent et trouvent des idées nouvelles pour les résoudre ensemble. Il souligne également que là où certains pourraient ne voir qu’utopie, ces projets sont bien réels, et qu’ils fonctionnent.

Ce sont des projets de vie contemporains et des signes qui nous montrent qu’il est possible de vivre de façon différente et moins polluante. Pour lui ce doit être le terreau d’une nouvelle façon de faire du design, qui passe par la conception et l’industrialisation de ces cas pour produire de nouvelles façons de vivre.

Design ?


Nous sommes habitués au "côté industriel de ce que le design peut faire", Pour Ezio Manzini, il est important de considérer la partie plus "stratégique et axée sur le design de services" pour mettre en œuvre le développement durable.
Puisque la rhétorique du design est habituée à décrire un environnement meilleur, plus confortable, il doit se saisir de ces questions. Le "design pour l’innovation sociale" permet d’apporter une meilleure visibilité, de consolider des projets innovants, de produire de nouvelles idées...
Pour lui le design doit être un pont entre la technologie et la société. Là où le design agit surtout habituellement pour l’insertion / acceptation de la technologie dans la société, il prône pour un Aller-Retour entre les deux, et une plus grande part d’innovation sociale dans la conception de nouvelles technologies.


Les outils que le designer peut convoquer sont :

  • les scénarios illustrés, qui permettent de se projeter plus facilement dans des possibles.
  • les "moodboards" (planche de tendances, ou de ressenti) qui sont des images permettant de rendre visible une ambiance, une émotion, l’environnement d’un projet.
  • les "photostories" qui racontent en image le déroulé d’un projet
  • les objets comme des cartes qui servent de support de discussion avec les utilisateurs.
  • enfin la construction de solutions, en terme d’objets, d’information, d’environnement, de service…

Objectif pour la 27ème Région :


Les problématiques d’Ezio Manzini concernent surtout le "développement durable" et se traduisent essentiellement par des projets autour des thématiques du transport, de l’habitat, de la consommation d’énergie etc.
L’objectif désormais pour la 27ème Région est de travailler avec lui et son collaborateur François Jégou avec qui nous sommes en contact pour construire ce type de projet dans les champs de compétences des régions : Le transport, les lycées, l’aménagement du territoire etc.
Dans la discussion que nous avons eu avec lui à l’issue de sa conférence, Ezio Manzini soulignait le fait qu’il est difficile aujourd’hui de montrer comment le design produit peut devenir du design stratégique ou de service dans le champ de l’innovation sociale. Notre difficulté supplémentaire à la 27ème région est de montrer comment ce design stratégique peut devenir du design public.

Oct 12 2008

Orientation, formation et emploi à l’heure de l’internet : venez témoigner à Caen le 3 décembre

Billet publié par Stéphane Vincent
Tag : Emploi
JPEG - 26.8 ko

Comment nous formons-nous à l’heure du numérique ?
Le développement de l’internet a t-il facilité la recherche d’emploi ?
Comment construire son existence professionnelle aujourd’hui ?

Pour vous, ça change quoi ?

Le 3 décembre partir de 9h30, apprentis, étudiants, lycéens, chercheurs d’emplois, salariés, responsables associatifs, conseillers à l’emploi et à la formation, se retrouvent pour partager leurs expériences, leurs intuitions, leurs interrogations sur les nouvelles technologies et les nouvelles pratiques en matière de formation et de recherche d’emploi.

Déjà inscrits : de nombreux témoignages d’acteurs de terrain, les animateurs de Viadeo.com, Jobetic.net, lewebpedagogique.com, veillepedagogique.blog.lemonde.fr, etc.

Au programme des ateliers, de 9h30 à 18h00

  • Trouver un emploi à l’heure des nouveaux médias : la nouvelle jungle des services en ligne (les blogs, Google, Linkedin, Facebook...)
  • Je blogue, donc j’existe : la fin du CV ? Faut-il bloguer pour exister professionnellement ?
  • Ma vie de e-chômeur : est-il plus ou moins difficile de vivre le chômage et d’en sortir depuis l’internet ?
  • L’internet facilite t-il l’accès à la formation pour les salariés des petites entreprises ?
  • etc.

Pour s’inscrire : remplir ce formulaire en ligne

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 14 novembre. Nombre de places limité.

Pour venir au centre CESAM, 14 rue Claude Bloch à Caen

  • Plan d’accès sur Google
  • Plan détaillé plus bas

Partenariats

Cette journée est organisée dans le cadre du programme "la 27e Région", à l’occasion du congrès de l’Association des Régions de France qui se tiendra les 4 et 5 décembre à Caen. Nous remercions nos partenaires : ARF, Caisse des Dépôts, Jobetic, Région Basse-Normandie, Fondation Internet Nouvelle Génération, Centre des Nouvelles Technologies de Basse Normandie.

Contact, précisions

svincent [at] fing.org

Appel à témoins sur Webpedagogique.com


Caen 3 dec
envoyé par lewebpedagogique

Plan d’accès au centre CESAM

» Les catégories

    » Mots clés

    » Vidéos

    alt : http://www.youtube.com/v/y6oiSAF1-hc&hl=fr

    Episode 4 - Les laboratoires d’innovation

    Réalisé par Les Beaux Yeux

    » Les derniers commentaires

    » Prochains événements L27ER

    Chargement widget...

    » Les dernières photos

    photo Image photo photo IMG_5416 IMG_5418 IMG_5423 IMG_5422

    » Revue de web

      » Initiateur du projet

      • ARF

      » Partenaires