› Territoires en Résidences › ARF › FING
Jan 22 2015

Design des politiques publiques : 3 nouveaux ouvrages présentés le 4 février à Superpublic

Billet publié par Laura Pandelle

Inscription gratuite mais obligatoire : cliquez ici.

“Le design”, collection “Que sais-je ?”
En retraçant l’histoire et l’âge d’or du design industriel, puis sa crise d’identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d’un métier, l’originalité d’une culture, en particulier ses nouvelles formes, dont le design pour l’intérêt général et le secteur public est l’une des plus remarquables.

“Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte”, Documentation française.
Le Département de Loire-Atlantique et l’Ecole de design Nantes Atlantique témoignent après
deux années de leur expérience inédite de design "embarqué" en collectivité et proposent une méthodologie et des pistes transposables dans toute organisation locale, à partir de cas concrets.

“Design for policy”, Editions Ashgate
Un ouvrage technique qui s’adresse aux praticiens et experts, co-écrit par Christian Bason (MindLab danois) et une quinzaine de contributeurs internationaux dont Stéphane Vincent (la 27e Région), François Jégou (Strategic Design Scenarios), Romain Thévenet (designer). Disponible en langue anglaise.

Modération : Romain Beaucher, Counterpoint

Avec la participation de plusieurs auteurs et co-auteurs, dont : Benoît Ferrandon, chef du service innovation, Département de Loire-Atlantique ; Stéphane Vincent, délégué général de la 27e Région ; En vidéo ou visiocoférence, Stéphane Vial, docteur en philosophie et maître de conférences en sciences du design à l’université de Nîmes.

Jan 19 2015

La fabrique de l’Hospitalité, le 29 janvier à Superpublic

Billet publié par Magali Marlin

LES SUPERDEBATS DE SUPERPUBLIC
Des rencontres et des débats autour de personnalités originales qui pensent et mènent la transformation de l’action publique.

Le jeudi 29 janvier à 18h30, rencontre avec La fabrique de l’Hospitalité

JPEG - 109.9 ko

La Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, a pour objet de favoriser la co-création des agents hospitaliers et des usagers afin d’améliorer la prise en soin des patients et de leurs proches avec des outils issus des sciences humaines, de la création en général et du design en particulier. Elle est une plate-forme de collaboration entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de nombreux partenaires autour des mêmes objectifs d’amélioration des espaces et du temps vécu à l’hôpital.

Barbara Bay et Christelle Carrier, chefs de projet de La fabrique de l’Hospitalité, et Anne-Laure Desflaches, designer, présenteront quelques réalisations et travaux en cours, notamment sur les urgences pédiatriques et sur la question du patient-partenaire. Leur expérience et leurs pratiques apportent un éclairage précieux sur des problématiques et des méthodes qui peuvent être utilement partagées avec d’autres acteurs publics, bien au delà du seul domaine de la santé.

Superpublic, 4 rue de la Vacquerie, Paris 11e
Inscription gratuite mais obligatoire

décembre 11 2014

10 collectivités suédoises en mode "Radical Change", le 17/12 à Superpublic

Billet publié par Laura Pandelle

Radical Change est le programme suivi par 10 collectivités suédoises pour « tester de nouvelles solutions en réponse à leurs vieux problèmes ».

Les changements radicaux naissent rarement par hasard. Au contraire, ils sont le résultat de processus stratégiques, sciemment conçus et mis en oeuvre. Or on ne peut pas produire les idées de demain avec les approches d’hier.

C’est pourquoi l’Association suédoise des autorités locales et des régions (SALAR) a mis en oeuvre le projet de développement "Radical Change" ("Förändra radikalt"). Le projet associe une dizaine de municipalités suédoises désireuses de tester de nouvelles solutions pour leurs vieux problèmes, par un appui méthodologiques et des activités communes.

L’association des collectivités suédoises SALAR sera à Superpublic, 4 rue la Vacquerie, 11e arrondissement de Paris, le mercredi 17 décembre de 9h à 10h30 pour présenter ce programme, conduit en partenariat avec l’agence d’innovation publique suédoise VINNOVA.

Inscription en ligne gratuite mais obligatoire (pour mieux vous accueillir et vous prévenir en cas de changement).

JPEG - 232.9 ko

En visite à Malmö en juin 2010 : un projet inspirant dans le domaine du co-habitat.

Nov 28 2014

La SIP, pas mal pour une première édition...

Billet publié par Magali Marlin

La première Semaine de l’Innovation Publique s’est achevée le 16 novembre. Le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) était à la manoeuvre sur toute la programmation "Etat" à Paris et dans les régions, tandis que la 27e Région coordonnait le volet "collectivités locales et leurs partenaires". Voici le bilan quantitatif de ce dernier volet (hors Paris, donc) :

2 mois de préparation (intense)
23 villes* ont accueilli des événements
150 personnes mobilisées par l’organisation
1500 participants dans l’ensemble des événements

Pour une première édition, le pari est plutôt réussi -même si le public visé était un peu flou, allant des professionnels du secteur public au public le plus large.
Nous voulons remercier tous ceux qui se sont mobilisés, dans des temps records, pour témoigner de l’innovation en marche dans leur territoire.
Un aperçu vidéo de la semaine est en ligne ici

Pluridisciplinarité de l’innovation publique

Sur le plan du contenu, nous voulions donner un coup de projecteur sur des réalisations concrètes, mais surtout montrer des initiatives mobilisant toute la palette des disciplines de l’innovation, du design à l’ethnologie, de l’architecture participative à l’intervention urbaine, de la conception créative, des innovateurs sociaux -et pas seulement les acteurs numériques qui mobilisent généralement toute l’attention. Au final, cette impression de "pluridisciplinarité" se voit dans le programme et dans les témoignages qui nous sont parvenus.

JPEG - 207.9 ko

Traversée nocturne de l’agglomération grenobloise organisée par Grenoble-Alpes Métropole avec le master innovation et territoire et le SMTC

Un effet fédérateur à l’échelle locale

Parmi les premiers enseignements de la manifestation : la SIP a souvent été l’occasion, soit de faire émerger et de structurer des éco-systèmes locaux (comme en Pays de la Loire ou en Languedoc-Roussillon), soit de faire naître de nouvelles synergies (comme en Limousin, en Touraine, en Rhône-Alpes ou autour de Grenoble). Une première étape dans la constitution et l’animation de la communauté de praticiens que nous portons à travers le programme-consortium Re•acteur public. Pour certaines collectivités ou écoles (la Métro de Grenoble, l’ENSAD, le DSAA Design de Strasbourg, Sc Po Lille), elle a aussi été un facteur de mobilisation ou de remobilisation en interne. De nombreux messages reçus indiquent que la plupart n’en resteront pas là, et qu’ils sont déjà partants pour une deuxième édition ou pour déployer collectivement d’autres actions de ce type sur leur territoire.

Le "off" de la SIP

Des événements moins visibles ont marqué la SIP : parmi eux, une petite délégation d’enseignants en design venue de Tunis (Université de la Manouba) a fait spécialement le déplacement pour rencontrer ses homologues français, et prendre le pouls de l’innovation publique française. A l’initiative de la Ville de Paris, le designer britannique Brian Gough s’est invité dans le programme de façon spontané pour présenter à Superpublic "Designing Dublin", un projet de prospective mené dans la capitale irlandaise. De notre côté, nous avons profité de la SIP pour donner le coup d’envoi d’une démarche de sensibilisation des agents de l’Unité Société de la Région Ile-de-France : 20 d’entre eux sont partis "enquêter" à Nantes, Strasbourg et Paris pour collecter des données sur les démarches d’innovation publique et se familiariser avec les enjeux récurrents. Le résultat de ce travail est maintenant présenté au 200 agents de l’Unité, et ouvrira une seconde phase de test.

JPEG - 226.8 ko

Les agents de la Région Ile-de-France racontent leur semaine de l’innovation publique

Superpublic, premier lieu consacré à l’innovation publique

L’inauguration de Superpublic le 12 novembre a été un grand succès, avec une succession d’échanges de qualité sur des sujets qui sont au cœur de nos pratiques professionnelles (quelles méthodes et quels outils pour transformer l’action publique ? posture de l’agent / posture du designer, la question du temps de l’expérimentation, les enjeux de l’impact et du déploiement …) et le temps plus officiel et néanmoins festif de l’inauguration, en présence de Marylise Lebranchu, Alain Rousset (ARF), Christian Paul, Emmanuel Grégoire (Ville de Paris), Patrick Bloche, Laure de la Bretèche (SGMAP), Nathalie Loiseau (ENA), et la participation de deux de nos plus fidèles soutiens et partenaires en Europe : Christian Bason (MindLab, et maintenant Danish Design Center) et Geoff Mulgan (Nesta, l’agence d’innovation britannique). Plus de 200 personnes ont poussé la porte de Superpublic ce soir là, avec leur curiosité, leur bienveillance et leur envie de transformation.

JPEG - 206 ko
JPEG - 229.1 ko

Et maintenant ?

L’heure est au bilan, et à la réflexion sur la suite. A quoi doit servir cette SIP ? A qui doit-elle s’adresser en priorité ? Quel rôle devons-nous y jouer ? De quelle(s) innovation(s) parlons-nous ? Autant de pistes de réflexion et de travail pour la prochaine édition de la Semaine de l’Innovation Publique, à l’automne 2015...

*Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Saint-Pierre-des-Corps, Nantes, Saint-Nazaire, Strasbourg, Bordeaux, Vitré, Brest, Château-Chinon, Montpellier, Nîmes, Limoges, Nancy, Poitiers, Marseille, Lille, Chartres, La Défense, Epinal, Saint-Pierre et Saint-Benoît (La Réunion)

Nov 10 2014

"Mais vous serez prêts à temps ?"

Billet publié par Laura Pandelle
JPEG - 80.4 ko

Derniers branchements et tours de vis et nous serons prêts pour ouvrir Superpublic, premier espace entièrement consacré à la transformation publique, mercredi 12 novembre à partir de 14h (réservation gratuite mais fortement conseillée ici). Le programme (voir le détail) débutera à 14h et culminera à 18h avec l’inauguration officielle en présence de Marylise Lebranchu, Ministre de la fonction publique et de la décentralisation, Emmanuel Grégoire (Mairie de Paris), Laure de la Bretèche (SGMAP), Christian Paul (député de la Nièvre et Président de la 27e Région), Christian Bason (MindLab), Geoff Mulgan (Nesta) et bien d’autres participants !

Nov 4 2014

Dans une semaine, Superpublic ouvre ses portes !

Billet publié par Magali Marlin

Superpublic, c’est quoi ?

Superpublic est le premier espace entièrement consacré à l’innovation dans le secteur public. Il s’adresse à tous les fonctionnaires, professionnels, praticiens, chercheurs et étudiants qui souhaitent transformer l’action publique de l’intérieur. Pour réinventer la façon de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques, nous avons besoin d’espaces neutres et pluridisciplinaires, de zones franches où il est possible et encouragé de sortir des idées préconçues ; de lieux ressources, ouverts et fonctionnels, capables de faire converger les meilleures compétences en matière d’innovation publique. C’est la vocation de Superpublic.

Aujourd’hui, Superpublic c’est un lieu de 300 m2 équipé pour la conduite d’ateliers de conception créative, le prototypage de projets innovants, l’organisation de rencontres et de formations spécialisées, la mise en commun de ressources et d’espaces de travail dans un esprit de co-working. C’est le point de rencontre de la communauté pionnière en matière d’innovation publique, une des pierres angulaires du programme partenarial Re•acteur public lancé en mai dernier.

PNG - 164.5 ko

Le 12 novembre : portes-ouvertes dès 14h et inauguration à 18h

Superpublic est inauguré dans le cadre de la première Semaine de l’Innovation Publique en France, du 12 au 16 novembre.

Les portes s’ouvrent dès 14h pour un après-midi de visite, de tables-rondes et d’exposition-manifeste :
14h / 16h : Méthodes sensibles pour transformer l’action publique : 4 agences ouvrent leur boîte à outils, avec Plausible Possible - Grégoire Alix-Tabeling, Talking Things - Alexandre Musche & Xavier Figuerola, STBY - Marie De Vos (UK / NL) et Strategic Design Scenarios - Christophe Gouache.
16h30 / 18h : Design et administrations : praticiens et agents racontent leur “immersion” dans l’autre monde, avec Marie Coirié - designer indépendant, Céline Andronikos - chef de projet au SGMAP et Laura Pandelle - designer à la 27e Région.
Ces échanges seront animés par François Jégou, fondateur du laboratoire Strategic Design Scenarios à Bruxelles, et seront ponctués de présentations “éclairs” de projets en cours au sein de Superpublic.

A partir de 18h, Superpublic sera inauguré par Marylise Lebranchu - Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Emmanuel Grégoire - Adjoint au Maire de Paris, Alain Rousset - Président de l’Association des Régions de France, Laure De La Bretèche - Secrétaire Générale pour la Modernisation de l’Action Publique, et Christian Paul - Député de la Nièvre et Président de La 27e Région, en présence de deux pionniers de l’innovation publique en Europe, Geoff Mulgan du Nesta et Christian Bason, ex-directeur du MindLab.
Inscription en ligne ici

Et le 13 novembre, Superpublic accueille Designing Dublin

Le 13 novembre à 14h30, Superpublic propose une nouvelle rencontre publique, affirmant sa vocation d’espace de coopération et d’échange pour la communauté nationale et internationale : Brian Gough est invité à présenter Designing Dublin, exercice de prospective et d’empowerment mobilisant les méthodes et les outils du design de services, à l’échelle de la capitale irlandaise.
Entrée libre.

JPEG - 899.2 ko
Nov 3 2014

Semaine de l’Innovation Publique, dernier focus : les événements programmés à La Réunion, en Limousin et en Ile-de-France

Billet publié par Magali Marlin

Innovation pédagogique et approche partenariale à La Réunion

A Saint-Pierre les 10 et 12 novembre et à Saint-Benoît les 13 et 14 novembre, la CARDIE Réunion (Académie de la Réunion) et le DRDIE (DGESCO) organisent des ateliers participatifs destinés aux personnels des établissements scolaires, aux collectivités et aux partenaires associatifs. Prenant appui sur des démarches expérimentales menées sur l’île, les participants aborderont des sujets clés : Comment partager l’expertise sur un sujet aussi mouvant que l’innovation pédagogique ? Comment encourager et accompagner l’innovation sans la contraindre ? Comment mettre en réseau les établissements et leurs partenaires ?

Développement local et approches créatives dans le Limousin

A Limoges, le 14 novembre matin, à l’invitation de la Région Limousin, élus et techniciens de différentes collectivités sont conviés à échanger sur les conditions de l’innovation publique à partir de l’expérience de la Fabrique des futurs du Pays Combraille en Marche en Creuse (« scénario créatif pour territoire positif ») et de la pratique du design public exercée par Adrien Demay, résident de la 27e Région et co-fondateur de DTA (Design Territoire Alternatives).

JPEG - 140.3 ko

La Fabrique des futurs

A Paris, une école de design s’engage pour l’innovation publique

Le 12 novembre, à partir de 18h30, l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) invite « Les talents de l’innovation publique de l’Ecole des Arts Déco », dix jeunes designers diplômés de l’école, tous engagés dans la transformation de l’action publique et la valorisation des initiatives citoyennes, en France et à l’étranger.

L’innovation dans les territoires à la Cité de l’innovation au CENTQUATRE-PARIS

L’innovation dans les territoires n’est pas absente de la Cité de l’innovation les 14 et 15 novembre. Parmi les initiatives locales présentées, citons notamment celle du Conseil Général de Seine-Maritime, avec l’agence Talking Things, pour repenser l’accessibilité au dispositif du RSA en co-concevant des outils avec toutes les parties prenantes (professionnels de la collectivité et partenaires extérieurs, mais aussi bénéficiaires).
Le Conseil général du Val-de-Marne présente quant à lui son action en matière de démocratie participative : « Innover pour renouveler le débat public, un accès pour tous », avec la fondation Face.

Enfin, Benoît Ferrandon, chef du service innovation du Conseil général de Loire-Atlantique, apporte son témoignage sur le design de service public en collectivités locales.

A La Défense, redesign participatif de la politique nationale Agenda 21

Le 14 novembre à La Défense, le Commissariat Général au Développement Durable (MEDDE), accompagné de Strategic Design Scénarios et de Etcharry Education Développement, propose aux participants du Comité National Agenda 21 un atelier de retour d’expérience sur la démarche +21, les Agenda 21 de demain : plus de 150 partenaires associatifs, institutionnels, du secteur privé et public impliqués dans la co-construction des Agendas 21 de demain, en s’appuyant sur les expériences de plus de 470 collectivités.

Oct 31 2014

Semaine de l’Innovation Publique : étapes en Alsace, Lorraine, Nord-Pas de Calais et Bretagne

Billet publié par Magali Marlin

Le design sur le terrain des politiques publiques à Strasbourg

« In Situ Lab », le DSAA Design de l’Académie de Strasbourg, mobilise ses étudiants, enseignants et partenaires pendant toute la Semaine de l’Innovation publique. Deux rencontres publiques au programme : le 12 novembre, « Les formes de l’hospitalité » passe en revue quatre années de projets menés avecla Fabrique de l’Hospitalité, laboratoire d’innovation du CHU de Strasbourg ; Le 13 novembre, « Les formes des savoirs » questionne la place des designers dans les médiathèques et fait écho au projet « Lectures locales - Résidences de designers en bibliothèques » mené actuellement avec la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin. Réservation pour les deux rencontresici.
Parallèlement, les étudiants en année de diplôme se saisissent de l’événement pour aller à la rencontre des usagers dans l’espace public et y tester des outils collaboratifs. Menée du 13 au 15 novembre, l’expérience est relatée sur le site de l’école.

JPEG - 79.9 ko

Innover dans l’action sociale à Nancy

Le 14 novembre, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle propose un événement festif autour du p’tit plato, dispositif mobile d’accueil et d’information co-animé par des travailleurs sociaux et des habitants : retour sur cette action innovante et lancement de la 2e phase, celle de son itinérance sur l’ensemble du Plateau de Haye à Nancy.

A Sciences Po Lille, le partage d’expériences entre collectivités européennes

Le 13 novembre, le Master Management des politiques publiques de Sciences Po Lille invite l’agence Strategic Design Scenarios pour un atelier autour du partage d’expériences entre collectivités, à la manière des Transfer Networks pilotés en ce moment par URBACT en Europe. Les étudiants s’inspireront des pratiques en cours à Amersfoort, aux Pays-Bas, en matière de gouvernance locale et de nouvelles collaborations avec les citoyens, pour imaginer comment elles pourraient être mises en œuvre à Lille.

A Vitré, une initiative originale pour valoriser les entreprises locales

Vitré communauté organise le 14 novembre une exposition, des ateliers et une conférence sur les acteurs économiques innovants de son territoire à l’Espace entreprises. Une manière de faire connaître plus largement ce lieu original d’exposition et d’animations sur l’industrie et ses métiers, destiné au grand public, aux scolaires et aux personnes en insertion professionnelle, qui a valu à la Communauté urbaine l’obtention du Prix Territoria cette année.

Oct 29 2014

Semaine de l’Innovation Publique : les événements programmés en Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Centre et PACA

Billet publié par Magali Marlin

Pour consulter le programme complet, c’est ici.

Design et action publique à Bordeaux et à Nîmes

Le 12 novembre matin à Cap Sciences, un atelier abordera l’apport du design à l’action publique à travers des cas menés en matière de médiation dans les musées, dans le domaine de l’amélioration du quotidien des personnes âgées ou dans le cadre de projets de data visualisation. Autant de réalisations fruits des coopérations entre le Master Design de l’Université Bordeaux-Montaigne et les collectivités girondines.

A Nîmes, plusieurs professionnels et universitaires de Languedoc-Roussillon, issus du design et de la sociologie de terrain, se regroupent pour proposer un atelier créatif de sensibilisation au design public à l’Université de Nîmes le 14 novembre, animé par étrangeOrdinaire. Présentations de projets, échanges et exercices pratiques sont au programme de cette matinée qui s’adresse aux acteurs publics locaux mais aussi aux acteurs de l’innovation sociale, aux porteurs d’initiatives citoyennes, aux étudiants et praticiens des sciences sociales et politiques, et à toute personne intéressée par cette nouvelle approche.
Inscription en ligne

Dynamiques artistiques et innovation territoriale avec le pOlau à Saint-Pierre-des-Corps

Le 14 novembre, le pOlau-pôle des arts urbains propose un déjeuner sur le pouce et présente ses actions, projets et recherches nationales entre la création artistiques et l’aménagement. Une autre manière de construire l’action publique et de répondre aux enjeux urbains, en associant des artistes et des chercheurs et praticiens de la condition urbaine (architectes, géographes, urbanistes, paysagistes…)

© Aurélien Dupuis - Chantier Ouvert du Point H^UT, pOlau-pôle des arts urbains - Levée de Charpente du Point H^UT, Avril 2014

Vers un cluster d’innovation publique en PACA

Après la constitution de son laboratoire d’innovation publique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite réfléchir, avec les collectivités de son territoire, aux enjeux et aux conditions de développement d’un « cluster d’innovation publique » régional, dynamique inter-administrations « favorisant les échanges et produisant des expernalités positives »… Premier acte le 18 novembre à Marseille, avec un séminaire ouvert aux agents publics (sur invitation).

Oct 24 2014

Semaine de l’Innovation Publique : détour en Pays de la Loire et Poitou-Charentes

Billet publié par Magali Marlin

Après le focus sur les événements en Rhône-Alpes, la deuxième étape de notre tour de France de la Semaine de l’Innovation Publique avec les initiatives en Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

A Nantes, 12 novembre, 12 acteurs de la transformation publique

En Pays de la Loire, ce ne sont pas moins de 12 acteurs publics, associatifs ou privés présents sur le terrain de l’innovation sociale (le Conseil général de Loire-Atlantique, le Conseil régional des Pays de la Loire, l’Ecole de Design Nantes Atlantique, l’Egrainage, Fix Ma Ville, L’atelier de la gouvernance, la MEDEFI Pays de Redon, la Mission Val de Loire, Nantes Métropole, PING, la Ville de Nantes, What time is I.T.) qui organisent le 12 novembre matin à Nantes un speed-dating d’un genre nouveau, intitulé « L’innovation publique près de chez vous ! » et orchestré par Design’in Pays de la Loire, la Plateforme Régionale d’Innovation dédiée à l’innovation par le design. Chacun disposera de 5 minutes pour présenter une expérience concrète : design de service public local, empowerment par l’outil numérique, mise en place d’une fonction innovation au sein d’une collectivité, dispositifs mobiles de concertation …

Le soir même, à l’Insula Café, la Région Pays de la Loire présentera le blog de la Fabrique régionale de prospective, suivi d’un débat convivial sur « l’impact de la technologie sur nos vies », avec Thierry Keller, rédacteur en chef d’Usbek & Rica. Inscription ici.

Du 12 au 14 novembre, l’Ecole de Design Nantes Atlantique expose au Gérontopôle les travaux d’une dizaine d’étudiants du Design Lab CARE. Comment impliquer les personnes en vieillissement dans le design des réponses aux problématiques qui les concernent ? Pour répondre à cet enjeu majeur, ils ont suivi et travaillé avec les séniors lors de séminaires et de workshops en EHPAD et en résidence avec services, mais aussi avec des aidants familiaux et une association de séniors actifs.

Saint-Nazaire sous le signe de la mobilité

A Saint-Nazaire, l’Agence What Time Is I.T. & l’association La Ferme ! (Coopérative d’idées et d’actions sur les territoires en transition) mettent la mobilité à l’épreuve de l’innovation publique, dans un ancien garage auto réaménagé en espace de co-working : parcours immersif, récits prospectifs, débats et ateliers (ré)créatifs, présentation de dispositifs innovants (et tous mobiles) de concertation publique … Un rendez-vous dédié aux professionnels, agents publics et élus le 12 novembre, et ouvert à tous les publics le week-end du 15-16.

JPEG - 115 ko

© What Time Is I.T.

Open Data à Poitiers

Le 13 novembre, les Rencontres Nationales du Numérique à Poitiers se joignent à la Semaine de l’innovation publique avec un atelier Open Data organisé par le CRIj Poitou-Charentes, le collectif Poitiers Numérique, la FING et l’Agglomération de Poitiers, et une question centrale : comment co-construire une démarche territoriale participative autour de l’ouverture des données ? Inscription ici.

A noter également, une autre initiative poitevine présentée sur la Cité de l’Innovation au CENTQUATRE le 14 novembre à 14h : CAMPUS 2025, une démarche croisant un état des lieux de l’Université et le déploiement d’un imaginaire collectif sur le thème du campus utopique, menée par l’association DIDATTICA en partenariat avec l’Université de Poitiers, la Ville de Poitiers et l’agglomération Grand Poitiers.

JPEG - 122.1 ko

© Didattica

» Les catégories

    » Mots clés

    » Vidéos

    alt : http://www.youtube.com/v/ecVfvoQqva8&hl=fr

    Restitution des Journées au Vert 27e (...)

    Compte rendu de deux jours d'échange au sein de la communauté des praticiens du "design des politiques publiques" - Couvent de la Tourette - Juin 2014 . Montage et captation : Marguerite Fouletier (...)

    » Les derniers commentaires

    » Prochains événements L27ER

    Chargement widget...

    » Les dernières photos

    Residence_Wazemmes_selection_1 Residence_Wazemmes_selection_2 Residence_Wazemmes_selection_3 Residence_Wazemmes_selection_4 Residence_Wazemmes_selection_5 Residence_Wazemmes_selection_6 Residence_Wazemmes_selection_7 Residence_Wazemmes_selection_8

    » Revue de web

      » Initiateur du projet

      • ARF

      » Partenaires